Note d'intention de précairedusavoir

Publié le par TEXEROLAS

 


Appel à vous : J'ouvre ce blog aux intellos précaires, ouvriers du savoiraux non-titulaires-en-attente-de-mieux, aux titulaires-qui-sont passés par là, aux esclaves des mandarins, aux Lupen de « l’intelligence ». Je souhaite relever la tête, recueillir des témoignages, pour créer un dialogue, élaborer un réseau de solidarité, pour dépasser la concurrence de chacun contre chacun, cette guérilla idéologique individuelle qui ne mène nulle part...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
réponse à anonyme<br /> <br /> <br /> "Depuis le blog de l'academic pride, je me méfie de l'apparition de nouveaux sbires de SLR, es-tu de ceux-la?"<br /> <br /> Je me sens un tantinet concernée par "nouveau scribe de SLR". Parce que je suis la seule anthropologue (de formation) à intervenir sur la liste d'échanges de Caroline Legrand, sur le blog de Caroline, sur le site de l'Academic, sur le site des Assises de l'ethno. En me revendiquant de SLR. Je fais partie de SLR depuis les débuts du mouvement en 2004 (vérifications possibles sur le site de SLR, groupe local "Ivry-sur-Seine"). J'interviens depuis longtemps sur la mail list de Caroline pour informer les précaires de ce qui se passe, pour informer les doctorants et les précaires de leurs droits dans les labos. J'ai lutté pendant les assises de l'ethno (vérifications possible sur le site) pour essayer de faire prendre en compte la situation des précaires. Depuis le 15 mai, je suis une des vingt membres du Conseil d'administration de SLR. Je ne suis pas devenue traitre pour autant.<br /> <br /> Aucun des camarades intervenant sur le site de l'Academic n'était une "apparition". Tous de vieux militants. <br /> <br /> De quoi se méfie cet anonyme ? Hypothèse. Peut-être que l'on découvre que sous prétexte de provocation, il s'agit toujours du même intervenant, qui a pour objectif de démobiliser, de diviser, d'arrêter les amorces de débat. Parce que lui-même n'est qu'un usurpateur, qui se prétend CNT et doctorant, alors qu'il n'est ni l'un ni l'autre ?<br /> <br /> Le même qui écrit des messages sur les listes et les sites prétendant que les sites SLR et Academic censurent ? <br /> <br /> Allez, ce genre de rigolo parasite, à dégager.<br /> <br /> Eliane, apparatkikkkkkk tchikc tchikc CA SLR, et néanmoins précaire jusqu'à 50 ans
Répondre
E
Comme les commentaires de ce blog ne fonctionnaient pas ce matin, j'ai mis en ligne sur mon site quelques éléments de réponses aux interpellations directes - ou indirectes- me concernant.<br /> <br /> Ici<br /> http://elianedaphy.org/article.php3?id_article=537<br /> <br /> Bravo pour ce nouveau blog.<br /> <br /> Eliane Daphy, ex-précaire de longue durée, intégrée à 50 ans au CNRS (et donc entrante dans les catégories proposées sur ce blog)
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> Bonjour, Eliane j'ai aussi posté cette réponse sur votre site.<br /> <br /> On se demande souvent pourquoi il n"y a pas de syndicats de chômeurs (avec tous ces<br /> chômeurs). Les réponses sont les mêmes pour LES précaires des savoirs…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> 1)  <br /> les précaires du savoir n’ont pas de corporation (ou pas vraiment<br /> d’affiliation)<br /> <br /> <br /> 2)  <br /> ils sont débordés (vu qu’ils se tapent le travail de tout le monde en plus du leur,<br /> j’ai cru comprendre que tu en savais quelque chose)<br /> <br /> <br /> 3)  <br /> ils sont culpabilisés, le chômage reste un tabou, la précarité chez les savants ça<br /> fait tâche. Personne n’a envie de gâcher la fête de la science, devant ses collègues en disant “je suis précaire depuis 10 ans dans ce labo qui participe au grenelle de l’insertion”.<br /> <br /> <br /> 4)  <br /> ils passent de manière transitoire d’un lieu de travail ou d’exploitation à l’autre<br /> avec des périodes de chômage…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Plus spécifiquement et pour répondre à ta question sur nos divergences de positions,<br /> pas mal de gens à SLR se sont compromis avec l’ANR et l’AERES, ils n’ont pas (ou pas vraiment) bougé quand l’université à été attaquée (LRU). Je l’évoque dans mon prochain billet. Ensuite je me<br /> vois pas aller à des réunions avec des mandarins ou leurs séides, leur balancer leurs vérités à la gueule, style "oui Mr Untel mais dans votre labo, les stagiaires" ? A quoi ça me mènera. Tu sais<br /> aussi bien que moi comment on flingue les gens dans le milieu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Petit quizz  :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> “tu vas te griller”<br /> “c’était bien ce que t’ai dit j’en pensais pas moins”<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Alors, qui a plus de chance d’être recruté celui qui dit ces phrases ou celui qui les<br /> entend ?<br /> <br /> <br /> Pas évident je te l’accorde.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon je ne pense pas que nous cherchions un/une porte parole.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin, j’ai répondu à tes commentaires sur mon blog d’anonyme au goût amer de longue<br /> plainte de défaite acceptée, bien planqué  derrière mon écran (moi aussi je me sens visé)…<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour Texerolas,<br /> Depuis le blog de l'academic pride, je me méfie de l'apparition de nouveaux sbires de SLR, es-tu de ceux-la?<br /> peux-tu donner quelques indications sur toi, même si dans le jeu des dénonciations de ce qui ne va pas dans l'université et la recherche, le non anonymat peut nuire à la carrière (même si ce genre de carrière, on est de plus en plus nombreux à s'en foutre)...
Répondre
T
<br /> Cher A,<br /> <br /> c’est une question étonnante ! Si tu lis mes commentaires tu peux aisément<br /> me situer.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Juste un message de bienvenue pour souhaiter bonne chance à ce blog même si on espère toujours que la précarité sera brève....
Répondre
T
<br /> <br /> Franchement, <br /> Je ne sais trop quoi vouloir pour ma petite personne : une planque, pour bosser tranquille et mille fois mieux que bien des titulaires... <br /> ouaip, c'est sûr ça me dirais ... mais sérieusement je pense que les conditions minimales de travail n'y sont plus...<br /> <br /> La recherche c'est la zone : des martyres qui tiennent à bout de bras ce qui ne demande qu'a tomber, des techniciens et bibliothécaires invisibles ou tyranique et des mandarins hypocrites qui nous<br /> exploitent benoitement...<br /> <br /> <br /> précaire... pas précaire c'est mieux, mais sans retraite, sans sécu, le droit d'être libre une fois tout les cinq ans, le droit d'apporter de l'eau au moulin des politiques...<br /> <br /> <br /> bref, je m'égare, je serais content de ne pas prier pour mon pain, étym de "précaire" (ex to pray in english)<br /> merci Pandore<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />
V
Le Karoshi 過労死 (littéralement « mort par surtravail ») désigne la mort subite de cadres ou d’employés de bureau par arrêt cardiaque suite à une charge de travail ou à un stress trop important. Le karoshi est reconnu comme une maladie professionnelle au Japon depuis les années 1970.<br /> <br /> <br /> voir :<br /> <br /> http://www.collectif-rto.org/spip.php?article444<br /> <br /> <br /> VV
Répondre