Sarkozy et la recherche : un statut "mité"

Publié le par TEXEROLAS

Texte de Yannick Comenge

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les temps changent... En 2004, plus de 5000 directeurs auraient été à cette fronde. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une poignée d'entre eux. Les autres lorgnent sur les contrats ANR, financent sur un an des post-doc en les enchainant pour produire des articles qui iront gonfler les CV de futurs poulains statutaires.


On peut dire sans trop se mouiller que notre système est plutot "mité" comme le suggère Nicolas Sarkozy. Quand je vois la différence entre les statutaires vissés à leur poste et les précaires post-doc, doctorants, stagiaires, je trouve qu'un tel système qui ne partage pas sa précarité mais la fait reposer sur les plus jeunes... un tel système s'avère inégalitaire et injuste. Sarkozy n'aurait il pas une vista plus solide pour ceux qui aujourd'hui sont sur des petits contrats, des vacations minables et d'autres systèmes sous-financés... S'il a une vraie volonté de réformer notre système pour en faire une machine plus humaine, moins inégalitaire, moins inféodée à des statutaires indéboullonnables... j'avoue en tant que précaire, que je veux bien signer... Ma déclaration est d'autant plus solide que je suis membre des groupes les plus antisarko de la place parisienne...

il aura fallu
huit ans de précarité dure en recherche pour voir que nos statuts ne méritent pas la misère qu'ils imposent à notre jeunesse scientifique.

 

Avis du matin...

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article